Paimpol

Images en cours de chargement
Port de pêche de Paimpol|Photo CCI des Côtes d'ArmorLa place du Martray|L'abbaye Notre-Dame de Beauport|Le quartier latin de Paimpol|Le musée de la mer de Paimpol|Photo Eric|

Un port morutier célèbre depuis le Moyen Âge

Paimpol est port célèbre pour la morue-pêcheur depuis le Moyen Age. Elle est membre du réseau "Plus Beaux Détours de France". La vieille ville compte de nombreux restaurants spécialisés dans le poisson et des crêperies. Un musée de la Mer expose la richesse maritime locale.

Bref résumé d'histoire

L'Europe découvre, dès le début du XVe siècle, grâce au commerce portugais, la morue. Des navigateurs bretons de Paimpol et de Saint-Malo partent pêcher la morue au large des côtes canadiennes et dans le golfe du Saint-Laurent. Les pêcheurs morutiers bretons qui paient la dîme au roi de France sur la vente de la morue depuis le milieu du XVe siècle.

Puis Paimpol est célèbre pour avoir été au début du XXe siècle un des ports de la grande pêche, au large de l'Islande.

A voir à Paimpol

La place du Martray comporte de nombreuses demeures du XVIe siècle. Autrefois, c'était le cœur des activités politiques, sociales et marchandes.

Le quartier Latin est un écheveau de ruelles débouchant toutes vers le port. C'est le quartier où les Islandais racontaient au XIXe siècle leurs exploits de pêche.

La rue des Huit Patriotes comporte une maison très intéressante, "La Maison Jézéquel" datant du XVe siècle. C'est une boutique, ouverte depuis 1886, qui était spécialisée dans le matériel pour la pêche en Islande et à Terre-Neuve. Aujourd'hui, il s'agit d'une quincaillerie.

Le musée de la Mer de Paimpol

Le musée de la Mer évoque les activités de pêche liées à Islande et à Terre-Neuve. Des objets évoquent cette dure épopée islandaise des phares et balises et aux activités de matelotage et de construction navale à Paimpol.

Sont également évoqués les différents types de bâtiments de la marine marchande française depuis les grands voiliers, jusqu’aux navires contemporains de transport de marchandises, de pétrole ou encore de passagers.

Musée de la mer de Paimpol - 11 rue de Labenne 22500 Paimpol - Tél. +33 (0)2 96 22 02 19.

L’abbaye de Beauport

L’abbaye de Beauport est située à 3 kilomètres du centre de Paimpol. De l'église élevée au XIIIe siècle, il reste la façade, la nef à ciel ouvert, le bas-côté nord et le bras gauche du transept.

Dans l'angle nord-ouest du cloître se trouve l'élégante entrée du vaste réfectoire. On pénètre ensuite dans la cour basse sur laquelle donnent le bâtiment du Duc, une vaste hôtellerie destinée à l'accueil des pèlerins, et le cellier situé sous le réfectoire. La visite s'achève par l'aumônerie dans laquelle les moines recevaient l'impôt sur le sel et les grains, puis par la salle des hôtes à deux nefs, devenue salle d'accueil et d'information du public.

Abbaye de Beauport - Route de Kérity, 22500 Paimpol - Tél. +33 (0)2 96 55 18 58.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
22500 Paimpol

A savoir :
Office intercommunal de Tourisme de Paimpol-Goëlo
Place de la République, 22500 Paimpol
Tél. +33 (0)2 96 20 83 16

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin