La Camargue

Images en cours de chargement
Les flamants roses sur l’étang du Fangassier|Photo Patrick AmetLa réserve naturelle de Camargue|Photo Simon EdlesteinLes taureaux de Camargue|Photo Simon EdlesteinPromenade à cheval |Photo Simon EdlesteinLes salins d’Aigues-Mortes |Photo Simon EdlesteinLe musée de la Camargue|

La Camargue est un univers unique

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Camargue s'étend sur une surface de 85’000 hectares dans le delta du Rhône. C’est un territoire de vastes étendues plates et sauvages unique en Europe. Les paysages sont une fabuleuse succession de rizières, de marais salants, d'étangs avec des flamants roses.

Bref résumé d'histoire

Depuis la Haute Antiquité, la Camargue représente une porte ouverte sur la Gaule. Les Grecs ont colonisé les lieux bien avant les Romains. Sous le règne de Charlemagne, il fut édifié vers 790 la tour Matafère près d'Aigues-Mortes afin de défendre la côte. En 1240, le roi Louis IX veut un port français pour le transport de ses troupes partant aux Croisades, il s'intéresse à Aigues-Mortes qui peut lui donner un accès direct à la mer Méditerranée. En 1838 le pèlerinage des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer est mentionné pour la première fois, ils viennent de toute l'Europe au mois de mai honorer ici leur sainte patronne Sara, la vierge noire.

Visiter la Camargue

Que l’on soit passionné de nature ou amateur des traditions camarguaises, les sites remarquables à visiter sont très nombreux :

  • Découverte de l'étang du Fangassier, site de reproduction des flamants roses
  • Visite de La Capelière, réserve nationale de Camargue
  • Randonnée autour du phare de la Gacholle
  • Balade sur les sentiers de La réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat
  • Promenades à pied ou à cheval dans Le domaine de la Palissade
  • Visite en charrette ou à cheval dans le domaine du Mas de Pin Fourcat
  • Observation des oiseaux au Parc ornithologique de Pont de Gau
  • Exposition et sentier de découverte au Musée de la Camargue
  • Balade à cheval et accueil dans les manades de taureaux marquées (Parc naturel régional de Camargue)

On peut obtenir des informations sur la visite de la Camargue auprès du Parc naturel régional de Camargue. Mas du pont de Rousty, 13200 Arles - Tél. 33 (0)4 90 97 10 40.

Les salins d'Aigues-Mortes

L'exploitation du sel à Aigues-Mortes est une activité économique qui remonte à l'Antiquité. Le fonctionnement du salin se fait, par étapes, dans cinq types de bassins consécutifs, reliés entre eux par une circulation de l'eau. L'eau circule ensuite de bassins en bassins, son taux de salinité augmentant au fur et à mesure. Ce circuit, d'une longueur de plusieurs dizaines de kilomètres, amène l'eau saumurée aux bassins de réserve. On peut visiter les salins avec le petit train du Salin d’Aigues-Mortes (durée de la visite 1 h 30).
Salin d’Aigues-Mortes – Route du Grau-du-Roi, 30220 Aigues-Mortes - Tél. 33 (0)4 66 73 40 24.

La culture du riz en Camargue

La culture du riz en Camargue, connue dès le XIIIe siècle, a été développée par le roi Henri IV. Le riz est l’une des richesses de la Camargue, son produit emblématique en est le riz rouge de Camargue, résultant d’une mutation naturelle.

En plein cœur de la Camargue, idéalement situé au milieu des rizières, le musée du Riz est un lieu empreint d’histoire. On découvre des machines insolites, des maquettes présentant la culture du riz, le métier de rizier, la faune et la flore camarguaise.
Musée du Riz - Petit Manusclat, Le Sambuc, 13200 Arles - Tél. 33 (0)4 90 97 29 44.

La culture du riz en Camargue

La culture du riz en Camargue, connue dès le XIIIe siècle, a été développée par Henri IV. Le riz est l’une des richesses de la Camargue, le produit emblématique en est le riz rouge de Camargue, résultant d’une mutation naturelle. En 2010, 200 riziculteurs cultivent 21 200 hectares avec une production de 120 000 tonnes de riz paddy.

En plein cœur de la Camargue, idéalement situé au milieu des rizières, le musée du Riz est un lieu empreint d’histoire. On découvre des machines insolites, des maquettes présentant la culture du riz, le métier de rizier, la faune et la flore camarguaise. La visite termine par une dégustation de produits biologiques et naturels.
Musée du Riz - Petit Manusclat, Le Sambuc, 13200 Arles - Tél. + 33 (0)4 90 97 29 44.

Infos pratiques :

A savoir :
Parc naturel régional de Camargue
Mas du pont de Rousty, 13200 Arles
Tél. 33 (0)4 90 97 10 40

La visite est libre.

Se loger:

facebook
twitter
googleplus
linkedin