Rodemack

Images en cours de chargement
Le village de Rodemack|Photo Simon EdelsteinLa Porte de Sierck|Photo Bubudu57La restauration des remparts de la Citadelle|Photo Vinci ConstructionRue de Rodemack et les murs de la Citadelle|Photo Thunderbird-72Le Jardin Médiéva|Photo MoritzPL'église Saint-Nicolas et le village|Photo Bubudu57

Rodemack, labellisé «Plus Beaux Village de France»

Rodemack est une charmante cité médiévale. Elle porte le surnom élogieux de "Carcassonne Lorraine" car elle est entourée d'une enceinte de 700 mètres. La cité a su conserver un parfum d'antan avec ses ruelles typiques et son patrimoine architectural. Ces atouts lui ont valu d'être labellisé parmi "Les Plus Beaux Villages de France"

Bref résumé d'histoire

En 1191, Arnould I construit une vraie forteresse et l’importance de l’abbaye d’Echternach. Elle ne cessera de décliner devant celle des Seigneurs de Rodemack qui établissent une puissante seigneurie luxembourgeoise, comprenant de nombreux villages de la région. Bernard, le dernier seigneur de la Maison de Rodemack, fut dépossédé en 1492 de toutes ses terres pour cause de félonie. Rodemack fut donné à la famille des Margraves de Bade. Au cours du XVIe siècle, les Français essayèrent plusieurs fois de prendre Rodemack. Ils l’occupent définitivement en 1678. Le Traité de Versailles de 1769 attribue définitivement Rodemack à la France.

La Petite Carcassonne lorraine

Surnommé la «Petite Carcassonne Lorrain», le village est encore entouré de 700 mètres de remparts datant du XVe siècle. On y pénètre par la porte fortifiée de Sierck, construite par les habitants eux-mêmes au XIVe siècle. Rodemack possède une cinquantaine de maisons anciennes datant du XVIIIe siècle et des vestiges d’un château fort construit vers 1190. La cité organise chaque année au mois de juin une fête médiévale.

La Maison des Baillis construite vers 1560 servait de résidence aux représentants des Seigneurs, que l'on appelait les Baillis.

Le Jardin Médiéval est une réplique des jardins réalisés selon un plan géométrique simple que l'on trouvait au Moyen Age. Il se compose de plantes médicinales, de plantes pour épicer la cuisine, de légumes et de plantes d'ornement.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
57570 Rodemack

A savoir :
Office de Tourisme de Rodemack
Place des Baillis, 57570 Rodemack
33 (0)3 82 56 00 02

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin