Saint-Quirin

Images en cours de chargement
Le village de Saint-Quirin|Photo Moselle TourismeSaint-Quirin surplombé par la Haute Chapelle|Photo Ji-ElleL’église prieurale Saint-Quirin|Photo Torsade de PointesLa chapelle-Haute|Photo Torsade de PointesLa fontaine "miraculeuse"|Photo Simon Edelstein site archéologique de la Croix-Guillaume|Photo Sylvestramusa

Saint-Quirin, labellisé «Plus Beaux Village»

Labellisé «Plus Beaux Village de France», Saint-Quirin, possède un beau patrimoine culturel dans un écrin de verdure. Le village qui fut pendant longtemps un important centre de pèlerinage s'est développé autour d'un prieuré Baroque datant de 1722.

Bref résumé d'histoire

Le village de Saint-Quirin est cité pour la première fois dans un document en 966. Bien que le site ait été occupé bien antérieurement, des vestiges gallo-romains ont été mis au jour sur le territoire de la commune. Le village fut pendant longtemps un important centre de pèlerinage, il s’est développé autour d’un prieuré. On raconte que "la fontaine miraculeuse" guérissait les "écrouelles" (maladie de la peau). De nombreux fidèles suivent le pèlerinage le jour de l'Ascension et participent ce à une foire très animée qui attestée dès 1471.

Les édifices religieux

Le prieuré Saint-Quirin date de 1722, il présente une silhouette typiquement Baroque. Il est surmonté de trois tours à oignons dont deux à triple bulbe. Il abrite un chef-d’œuvre unique, l'orgue du célèbre facteur Jean-André Silbermann (1746).

La chapelle-Haute a souvent été remaniée au fil des siècles. Cependant il subsiste dans l’édifice certains éléments remontant au XIIIe siècle. Le bâtiment, tel qu’il se présente aujourd’hui est une chapelle rectangulaire d’environ 15 mètres de long en grès rose des Vosges. La chapelle fut pendant de longs siècles un important but de pèlerinage.

Le site archéologique de la Croix-Guillaume

Le site archéologique de la Croix-Guillaume est un site archéologique gallo-romain, comportant des carrières et une nécropole. Il est situé sur un plateau de la commune de Saint-Quirin.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
57560 Saint-Quirin

A savoir :
2 Sarres Tourisme
1 rue de la Gare, 57560 Vasperviller
Tél. 33 (0)3 87 24 77 53

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin