Le château de la Roche-Jagu

Images en cours de chargement
Le château de la Roche-Jagu protégeait l’estuaire du Trieux|Le château de la Roche-Jagu|Photo Plume144Tourelle du château|Photo BincheLes jardins du Château de La Roche Jagu|Le château de la Roche-Jagu protégeait l’estuaire du Trieux|Le château de la Roche-Jagu|Photo Monique Pinguilly

L’élégant château de La Roche-Jagu a été construit au XVe siècle se situe au sommet d’une pente boisée de la rive gauche du Trieux. La façade sur la rivière assurait la défense avec un chemin de ronde avec mâchicoulis.

Bref résumé d'histoire

Protégeant l'estuaire du Trieux, le château de la Roche-Jagu est le dernier témoin d'un système défensif bâti entre Pontrieux et l'archipel de Bréhat. La tradition rapporte qu'un dénommé Jagu fit construire une forteresse dominant la vallée du Trieux vers la fin du XIe siècle. Probablement détruite au cours de la guerre de Succession de Bretagne (1341-1365), cette forteresse fut remplacée au début du XVe siècle par un grand logis fortifié.

Le château fut reconstruit à partir de 1405 pour Catherine de Troguindy, propriétaire du lieu. Elevée au rang de baronnie par le duc de Bretagne François II en 1487, la terre de la Roche Jagu passa aux mains de plusieurs familles sous l'Ancien Régime.

Le château de la Roche-Jagu

Le château de la Roche-Jagu a pour sa partie la plus ancienne été construit à la fin du Moyen Age et la façade sur la rivière assurait la défense par son chemin de ronde avec mâchicoulis.

Le logis est constitué d'un seul corps de bâtiment en profondeur dont l'entrée se fait par une porte surmontée d'une niche. Le premier étage possède encore ses fenêtres à meneaux mais le second étage placé en retrait et la toiture ont été très remaniés. La cuisine est la seule pièce conservée en état.

Au fil d'un parcours ludique et interactif évoquant la vie quotidienne d'une seigneurie bretonne à la fin du Moyen Age, on découvre ce manoir breton au XVe siècle.

 

Le parc du château

Au cœur d'un espace naturel et bocager riche d'une flore et d'une faune variées, le domaine de la Roche Jagu s'étend sur une superficie de plus de 70 hectares. Ses jardins sont en visite libre, ils sont labellisés «Jardin remarquable».

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Domaine départemental de la Roche-Jagu,22260 Ploëzal
Tel :
33 (0)2 96 95 62 35

Tarifs :
L'accès au parcours permanent situé au rez-de-chaussée est gratuit.
L'accès aux étages est payant. Plein tarif : 4 € (hors période exposition estivale)

Horaires :
Du 8 mai au 5 octobre : 10 h - 12 h et 14 h - 18 h
Juillet et Août : 10 h - 13 h et 14 h - 18 h

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin