Monbazillac

Images en cours de chargement
L'AOC Monbazillac|Photo KeldeliceLe château de Monbazillac|Photo Monster1000Le grand Salon du château de Monbazillac|Photo E.L. MalvaneyLe château de Monbazillac|Photo E.L. Malvaney

Le village de Monbazillac

Le village de Monbazillac est connu pour son château du XVIe siècle et elle est renommée pour son vin blanc liquoreux sur des coteaux pentus exposés au nord, de la rive gauche de la Dordogne.

Le château de Monbazillac

Le château de Monbazillac date du XVe siècle. Il présente une architecture unique et originale, mélange de systèmes défensifs médiévaux et d’élégances de la Renaissance. Il est la propriété de la cave de Monbazillac.

Château Monbazillac - 24240 Monbazillac - Tél. +33 (0)5 53 61 52 52.

Le vignoble Monbazillac (AOC)

Dès 1080, les moines de Saint-Martin défrichent la forêt et plantent les premières vignes. Sur le terroir privilégié des coteaux argilo-calcaires, trois cépages nobles ont été sélectionnés au cours des siècles : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle. Ils bénéficient d’un microclimat favorable à la «pourriture noble». Vin de vendanges tardives, le Monbazillac fut le premier liquoreux à entrer dans la noble famille des Appellations d’Origine Contrôlée.

Les monbazillacs ont une couleur paille à nuances dorées. Cette teinte fonce et s'accentue au fil des années. Liquoreux ou moelleux, riches en glycérol et autres corps sucrés, ils sont puissants, corsés et bouquetés.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
24240 Monbazillac

A savoir :
Mairie de Monbazillac
Le Bourg, 24240 Monbazillac
Tél. 33 (0)5 53 58 30 32

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin