Angers

Images en cours de chargement
Le château d'Angers|Photo Tango7174La ville d'Angers|La Tapisserie de l'Apocalypse|La maison d'Adam à la place Sainte-Croix|Le musée des Beaux-Arts d'Angers| La célèbre salle des alambics en cuivre de Cointreau|

Angers, ville d’Art et d’Histoire

Ville d'Art et d'Histoire, Angers est l’ancienne capitale de l'Anjou et le berceau de la dynastie des Plantagenêt. Elle possède un riche patrimoine architectural, en particulier le château du roi René construit au XIIIe siècle. Elle abrite la tenture de l'Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu à ce jour.

Bref résumé d'histoire

Au XIIe siècle, lors d’une période de divisions internes de la Bretagne le comté de Nantes est annexé à l'Anjou. Henri II Plantagenêt le conserve de 1156 à 1189, le château d'Angers abrite le siège de la dynastie et la cour du roi. L'empire s'écroula en 1204-1205, lorsque le roi de France, Philippe II de France, s'empara de la Normandie et de l'Anjou.

En 1364, Charles V donne ses lettres de noblesse à l'Université d'Angers réputée dans toute l'Europe. Le roi René d'Anjou a contribué à la relance de l'économie locale, il fit d'Angers un centre culturel et politique important avec une cour littéraire et savante. En 1598, l’Edit de Nantes est préparé à Angers par Henri IV. En 1619, Louis XIII donne à Marie de Médicis la gouvernance de l'Anjou. Elle s'installe à Angers dans le Logis Barrault avec son aumônier Richelieu.

En 1649, face aux famines, épidémies et à une pression fiscale excessive, les Angevins se révoltent contre la lourdeur des impôts : c'est La Fronde angevine. En 1652, le duc de Rohan, gouverneur de l'Anjou, prend fait et cause pour le prince de Condé en lutte contre le roi de France. Louis XIV et Mazarin envoient l'armée royale assiéger Angers. Le duc de Rohan capitule et évite le sac de la ville.

Le château d'Angers

Le château d'Angers est bâti sur un promontoire dominant la Maine, il fut construit à partir de 1231 par Blanche de Castille, la mère et régente de Saint-Louis. C’était la résidence des ducs d'Anjou. L’enceinte médiévale d'une circonférence de près d’un kilomètre de long est flanquée de 17 tours.

Le château abrite la Tapisserie de l'Apocalypse, une œuvre tissée de plus de 140 mètres de long. Elle a été commandée au XIVe siècle par Louis Ier d’Anjou au célèbre lissier Nicolas Bataille (1330-1405) d’après les cartons du peintre flamand Hennequin de Bruges. Cette remarquable tenture est la plus grande tapisserie médiévale au monde. La tenture interprète le dernier livre du Nouveau Testament, l'Apocalypse.

Château d'Angers - 2 Promenade du Bout du Monde, 49100 Angers - Tél. +33 (0)2 41 86 48 77.

Lieux et monuments à Angers

Le long de la rue Toussaint et de la rue des Lices se développait la ville du XVIe et XVIIIe siècle. L'ancienne abbaye Toussaint, la tour Saint-Aubin, la collégiale Saint-Martin, le Logis Barrault et le Logis Pincé forment un ensemble harmonieux.

Dans le quartier Saint-Laud, piétonnier et commerçant, des façades anciennes aux rues Saint-Laud et des Poëliers.

La maison d'Adam à la place Sainte-Croix est un superbe témoignage architectural du patrimoine médiéval. Cette demeure à pans de bois datant du XVIe siècle et dont la façade est ornée de personnages en bois sculpté accueille la maison des Artisans.

La Maison bleue de l’architecte angevin Roger Jusserand et du mosaïste Isidore Odorico, boulevard Foch (1927) est un chef-d’œuvre de l’Art déco.

Edifices religieux

La cathédrale Saint-Maurice et la tour Saint-Aubin sont les points culminants de la ville d’Angers. La tour Saint-Aubin, achevé en 1170, était le clocher-tour de l'ancienne abbaye Saint-Aubin d'Angers. L'édifice est le lieu d’expositions temporaires d’œuvres d’artistes contemporains.

La cathédrale Saint-Maurice est l’un des témoins majeurs du style gothique Plantagenêt et l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Elle renferme de splendides vitraux des XIIe et XIlle siècles aux tonalités rouges et bleues.

Les musées

  • Le musée des Beaux-Arts se situe dans l'hôtel particulier du logis Barrault. Il expose des objets d'art liés à l'histoire d'Angers ainsi que des peintures et sculptures du XlVe siècle à nos jours. Point fort de la collection, les peintres français du XVIIIe siècle avec des chefs-d’œuvre de Watteau, Boucher, Fragonard, Chardin.
  • Le musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine est installé dans l'ancien hôpital Saint-Jean. Il expose des tapisseries du XXe siècle et notamment une œuvre exceptionnelle à découvrir : le Chant du Monde.
  • Le musée Turpin-de-Crissé abrite la collection du peintre Lancelot Théodore Turpin de Crissé (1772-1859). De vases grecs et étrusques, une collection égyptienne, des céramiques, des masques et estampes japonais et chinois.
  • Le muséum d'histoire naturelle est installé dans l'ancien hôtel Demarie-Valentin, datant de 1521. Il présente une importante collection d’animaux et de fossiles.
  • La galerie David d'Angers située dans l'ancienne église abbatiale Toussaint (XIIIe siècle) réunit des œuvres du célèbre sculpteur angevin.

Le patrimoine naturel

Le principal espace vert d'Angers est l'île Saint-Aubin, c’est une «Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique ». Elle représente 1/10e de la superficie de la ville d'Angers avec plus de 600 hectares de zones humides et de prairies naturelles exploitées pour le foin et le pâturage.

Le parc Terra Botanica est le premier parc européen consacré à l'univers du végétal. Un espace de 110’000 m2 de jardins, de serres et de bâtiments avec 40 attractions et animations pour petits et grands.

Le Carré Cointreau

Le Carré Cointreau propose une visite de l’usine de la fameuse liqueur à base d'écorces d'oranges. La célèbre salle des alambics en cuivre et une vue plongeante sur le hall d'embouteillage des différentes marques Cointreau. Egalement à visiter le musée avec des films, photos, affiches, objets dérivés. Une imposante exposition de contrefaçon, Cointreau étant la liqueur la plus copiée du monde. La visite du site de production s'achève par une dégustation

Carré Cointreau - 2 boulevard des Bretonnières, 49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou - Tél. +33 (0)2 41 31 50 50.

Infos pratiques :

Adresse :
49051 Angers

A savoir :
Angers Loire Tourisme
7 Place du Président Kennedy, 49051 Angers
Tél. +33 (0)2 41 23 50 00

Château de la Loire

La visite est libre.

A voir absolument

La Tapisserie de l'Apocalypse au château d’Angers.

facebook
twitter
googleplus
linkedin