Montpellier

Images en cours de chargement
La place de la Comédie|Photo David BankLe quartier Hôpitaux-facultés |Le centre-ville de Montpellier|L'arc de Triomphe|Le musée Fabre|La Faculté de Médecine de Montpellier |

La ville aux 100 fontaines

Capitale de la région Languedoc-Roussillon, la ville de Montpellier a conservé de son long passé historique un riche patrimoine à découvrir.

Bref résumé d'histoire

Montpellier naît au Xe siècle, au cœur d'un ensemble de bourgades. Stratégiquement bien situé, entre l'Italie et l'Espagne, tout près de la voie domitienne et du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Montpellier s'imposa comme une ville marchande : doreurs, orfèvres, drapiers, changeurs s'y installèrent. L'afflux des pèlerins provoqua également la naissance d'institutions charitables et hospitalières. Des médecins juifs et arabes chassés d'Espagne vinrent faciliter le développement de l’école de Médecine dont la renommée était déjà internationale dès la fin du XIIIe siècle.

La charte de 1204 fait de Montpellier une véritable démocratie populaire où les consuls, principaux administrateurs, sont élus par le peuple. C’est l'âge d'or de Montpellier, une ville prospère et libre. L'autorité des Valois correspond à une époque de misères, de crises graves, de décadence. On ressent les effets de la guerre de Cent ans. Une éclaircie dans cette période troublée, le séjour à Montpellier du grand argentier de Charles VII : Jacques Coeur. L'université de Montpellier heureusement conserve son prestige : Rabelais, Rondelet et Nostradamus sauvegarderont sa célébrité.

Le vieux Montpellier

Le vieux Montpellier (appelé Ecusson) a conservé ses rues tortueuses et étroites de l’époque médiévale. Les rues sont bordées, depuis les XVIIe et XVIIIe siècles de superbes hôtels particuliers qui cachent leurs façades principales et leurs remarquables escaliers à l'intérieur des cours (hôtel de Varennes, hôtel des Trésoriers de la Bourse et I’hôtel des Trésoriers de France). Les places animées sont agrémentées de fontaines et de terrasses de cafés.

A découvrir à Montpellier :

  • La place piétonne de la Comédie, elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, dominé par l’opéra Comédie. L'esplanade Charles de Gaulle ombragée de platanes.
  • La promenade du Peyrou et sa jolie vue sur la ville et l'aqueduc Saint-Clément.
  • L’arc de Triomphe construit à la fin du XVIIe siècle, il est décoré de bas-reliefs exaltant les victoires de Louis XIV.
  • La cathédrale Saint-Pierre de style Gothique méridional. Fortifiée, elle dresse une façade massive, c’est la seule église de Montpellier à avoir réchappé des guerres de Religion.

Les musées

Le musée Fabre
Le musée Fabre est considéré comme l’un des plus beaux musées des Beaux-Arts en Europe. C’est un monument d'exception mêlant architecture ancienne et moderne. Il présente de 800 peintures et sculptures, des créations européennes de la Renaissance aux œuvres contemporaines. Des chefs-d'oeuvres de Fabre, Courbet et Soulages, les peintres impressionnistes tel Monet, Manet, Bazille, Renoir.

Musée Fabre - 39 bvd Bonne-Nouvelle, 34000 Montpellier - Tél. +33 (0)4 67 14 83 00

Le musée languedocien
Le musée languedocien présente de nombreux objets uniques du Languedoc. Une collection de vaisselle médiévale parmi les plus importantes d'Europe, plus de 400 pièces de céramique. De nombreux chapiteaux sculptés d'époque préromane, romane et gothique. Une collection exceptionnelle de peintures sur bois de l'époque de Jacques le Conquérant. Du mobilier de l'époque de Jacques Cœur et d'époque moderne.

Musée languedocien - 7 r. Jacques-Cœur, 34000 Montpellier – Tél. +33 (0)4 67 52 93 03.

Le jardin des Plantes

Le jardin des Plantes est l’un des plus anciens d'Europe. Il fut créé par un édit d’Henri IV en 1593. Il a servi de modèle à l'élaboration de tous les jardins botaniques de France, y compris celui de Paris apparu quarante ans plus tard. Il s'est accru au cours des siècles d'une école systématique, d'un arboretum et d'un parc paysager. Il est doté de serres tempérées et tropicales, il rassemble diverses essences méditerranéennes.

Jardin des Plantes - 1 Boulevard Henri IV, 34000 Montpellier - Tél. +33 (0)4 67 63 43 22.

Les golfs à Montpellier

Le golf de Montpellier-Massane
Bordé de genêts odorants et de lacs aux carpes de couleurs rutilantes, le golf de Massane propose aux golfeurs un parcours où chaque trou a sa personnalité propre : des fairways ondulés comme des links, des bunkers de sable blond et des greens tous différents dans leur architecture. 18 trous, Par 72, 6508 mètres.

Golf de Montpellier-Massane - Domaine de Massane, 34670 Baillargues - Tél. +33 (0)4 67 87 87 89 - A 17 kilomètres de Montpellier

Golf Resort Montpellier Fontcaude
Un parcours 18 trous international, légèrement vallonné et boisé, des fairways bordés de garrigue alternent avec un tracé en bord de rivière, aux trous plus larges, agrémenté de grands arbres. 18 trous, Par 72, 6292 mètres.

Le parcours 9 trous «executive» est un excellent exercice d’initiation à l’usage des débutants et permet aux joueurs confirmés de travailler leur petit jeu.

Golf Resort Montpellier Fontcaude - 38, avenue des hameaux du Golf, 34990 Juvignac - Tél. +33 (0)4 67 45 90 10 - A 10 kilomètres de Montpellier.

Infos pratiques :

Adresse :
34000 Montpellier

A savoir :
Office de Tourisme de Montpelleir
30 Allée Jean de Lattre de Tassigny, 34000 Montpellier
Tél. +33 (0)4 67 60 60 60

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin