Bergerac

Images en cours de chargement
La maison des Vins de Bergerac|Photo OT de BergeracLa ville de Bergerac et la Dordogne|La place de la Myrpe|Photo Janette AscheLe vignoble de Bergerac|Au musée du Tabac:la Machine à sculpter de Dalloz |Une promenade en gabarre de Bergerac|

Bergerac, ville d’Art et d’Histoire

Située dans le Périgord pourpre au bord de la rivière Dordogne, la ville de Bergerac est célèbre pour son vignoble. Classée «Ville d'Art et d'Histoire», le quartier ancien a fait l'objet d'une importante restauration mettant en valeur des demeures des XVe et XVIe siècles.

Bref résumé d'histoire

Bergerac trouve son origine dans l’existence d’un château construit à la fin du XIe siècle qui attire une population jusqu’alors dispersée dans la plaine. Le bourg castral grandit pour devenir une étape de voyageurs, pèlerins et marchands. Au XIIIe siècle, le développement de la viticulture et la croissance du commerce donnent lieu à la construction d’un pont sur la Dordogne.

Malgré les guerres de Religion, la population de Bergerac au XVIe siècle mène une paisible et prospère existence à l’abri de ses défenses. L’arrivée de l’imprimerie crée une activité importante à Bergerac, qualifiée de «Petite Genève». Au XVIIIe les manufactures et la faïencerie se développent et exportent jusqu’en Amérique. Bergerac maintient son rôle de grand marché régional, mais elle ne réussit pas à retrouver son dynamisme passé.

La vieille ville médiévale de Bergerac

Dans la vieille ville médiévale, à découvrir la place du Docteur-Cayla et ses maisons à colombages et la place Pelissière et ses terrasses de restaurants. Attenant à l'ancien couvent des Recollets le temple protestant dans une ancienne chapelle du XIIIe siècle accueille des expositions sur le protestantisme local. Sur le vieux port des promenades en gabarre sont proposées.

Le musée du Tabac

Situé dans la maison Peyrarède au cœur des vieux quartiers de Bergerac, le musée du Tabac retrace l'histoire sociale et culturelle du tabac à travers les âges et les civilisations.Quatre thèmes sont développés : la découverte du tabac, le tabac et les sociétés, le tabac et la peinture, l'artisanat. On découvre une très belle collection d'objets remarquablement présentés : l’histoire du tabac, la culture, des gravures satiriques du XIXe siècle, des œuvres d'art et une superbe collection de pipes.
 
Quatre salles sont consacrées à l'histoire de la ville de Bergerac de la Préhistoire à la Révolution de 1789.
 
Musée du Tabac - Place du Feu, 24100 Bergerac - Tél. +33 (0)5 53 63 04 13.

Le musée du Vin et de la Batellerie

Les activités de la batellerie et du commerce viticole de la région sont présentées par des collections constituées d'objets, de photographies, d'archives et de nombreuses maquettes de bateaux. L'histoire de la tonnellerie qui fut une part importante de l'essor de la ville de Bergerac. Le second étage du musée présente tout ce qui a rapport à l'activité viticole. Egalement les maquettes des différentes gabares et autres bateaux ayant navigué sur le fleuve de la Dordogne.

Musée régional du Vin et de la Batellerie - 5 rue des Conférences, 24100 Bergerac - Tél. +33 (0)5 53 57 80 92.

Le vignoble de Bergerac

Sur une superficie de plus de 12’000 hectares, 900 vignerons produisent 13 AOC Bergerac, des vins rouges, des vins blancs secs, moelleux et liquoreux et des vins rosés.

La Maison des Vins se trouve dans le centre historique de Bergerac, au sein du Cloître des Récollets, magnifique ensemble d’architecture monastique du XVIIe siècle. Elle invite les visiteurs à mieux connaître le vignoble de Bergerac.

Maison des Vins de Bergerac - Cloître des Récollets, 24100 Bergerac - Tél. +33 (0)5 53 63 57 55.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
24100 Bergerac

A savoir :
Office de Tourisme de Bergerac
97 rue Neuve d'Argenson, 24100 Bergerac
Tél. +33 (0)5 53 57 03 11

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin