Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller

Images en cours de chargement
Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller	|Photo Association Touristique du Plan Incliné Saint-Louis ArzvillerLe plan incliné de Saint-Louis-Arzviller	|Photo T3 ChrisVue plongeante|Photo KorriganLe caisson|Photo Antoine TaveneauxLes portes ouvertes|Photo A. DenozLa machinerie|Photo Calips

Un ascenseur à bateaux unique en Europe

Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est un ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe. Le plan incliné remplace 17 écluses dans le canal de la Marne au Rhin et il permet la traversée des Vosges.

Bref résumé d'histoire

Le canal qui devait relier la Seine au Rhin devait franchir deux obstacles naturels. Le premier des obstacles est franchi par un souterrain de 4’877 mètres entre la Meuse et la Moselle. Le second canal entre Niderviller et Arzviller aboutit dans la vallée supérieure et devait franchir une dénivellation de 44 mètres avec 17 écluses. Le plan incliné, mis en service en 1969, a permis de remplacer ces écluses dont le franchissement était laborieux par un ascenseur à bateaux. Cette construction est unique en Europe.

Il s'agit de faire monter ou descendre un bac contenant un bateau sur un chariot le long d’une rampe inclinée à l'aide d'un contrepoids d’équilibrage. Suivant le principe d’Archimède, la péniche qui entre dans le bac refoule vers le canal une quantité d’eau équivalente au volume immergé du bateau. Ainsi, le bac pèse toujours le même poids, qu'il contienne des bateaux ou non.

Performance et visite

Les dimensions de l'ensemble sont gigantesques, le contraste est saisissant lorsqu'on observe la manœuvre qui se déroule sans bruit et tout en douceur. Le chariot du bac se déplace sur une pente d'une inclinaison de 41 %. Le dénivelé de 44 mètres est franchi en 4 minutes seulement et un temps de parcours total de 20 minutes entre l’entrée et la sortie du bateau.

L'excursion dure une heure et demie. Elle comprend une promenade en bateau jusqu’à l’écluse No 17, l'ascension sur le plan incliné et la visite de la salle des machines.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Route du Plan Incliné,57820 Saint-Louis
Tel :
33 (03) 87 25 30 69

A savoir :
Association Touristique du Plan Incliné Saint-Louis Arzviller
Route du Plan Incliné, 57820 Saint-Louis
Tél. 33 (03) 87 25 30 69

Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin