Argileum - le musée de la Poterie

Images en cours de chargement
Argileum, le musée de la Poterie|Photo : Argileum, la maison de la poterieL'annexe Nord|Photo : Argileum, la maison de la poterieDémonstration de tournage|Photo : Argileum, la maison de la poterieAtelier de poterie|Photo : Argileum, la maison de la poterieMouleuse à main|Photo : Argileum, la maison de la poterieSalle de séchage|Photo : Argileum, la maison de la poterie

La maison de la poterie

Au cœur du village de potiers de Saint-Jean-de-Fos, se trouve l’atelier d’Elie Sabadel, entièrement préservé depuis le XIXe siècle et transformé en Argileum- Maison de la Poterie.

Bref résumé d'histoire

A partir du XVe siècle, on note à Saint-Jean-de-Fos une première phase de production de céramique qui connut son apogée au début du XIXe siècle. Ce savoir-faire s’est transmis de père en fils, créant des dynasties de potiers. A Saint-Jean-de-Fos on perpétue une tradition vieille de plus de 600 ans : la poterie vernissée. Les potiers étaient aussi appelés des "Orjoliers", ce nom provient d'une cruche emblématique l'Orjol.

Aujourd’hui, le village de Saint-Jean-de-Fos vit encore au rythme de ses traditions et propose tous les premiers week-ends du mois d’août un des plus importants marchés de potiers de la région. En visitant le village, on aperçoit la poterie vernissée de Saint-Jean-de-Fos sur les façades des maisons au travers d’éléments de faîtages, de descentes de chenaux et de gouttières.

Argileum, le musée de la Poterie

Argileum-la maison de la poterie, invite les visiteurs à entrer dans la saga des potiers au sein d’un authentique atelier du XIXe siècle. Une muséographie issue des dernières technologies complète l’authenticité de cet atelier en présentant un parcours d’éveil et de découverte ludique, sensoriel et captivant sur la vie des potiers, les savoir-faire et l’histoire de la céramique.

Des démonstrations et des ateliers d’initiation avec un potier viendront agrémenter la visite (sur réservation).

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
6 avenue du Monument,34150  Saint-Jean-de-Fos
Tel :
33 (0)4 67 56 41 96

Tarifs :
Adulte : 5,50 €
Enfant (10 à 18 ans) : 3,50 €

Horaires :
Du 28/03 au 29/06 et du 29/08 au 01/11, de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Fermé le lundi.
Du 30/06 au 28/08, ouvert 7j/7 de 10h à 19h.

A savoir :
Argileum, la maison de la poterie fait partie du réseau des «Sites d’exception en Languedoc» qui fédère des sites prestigieux.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin