Tain-l'Hermitage

Images en cours de chargement
 Tain-l'Hermitage et ses vignobles|Photo Gourmets&CoLes vignobles de Tain-l'Hermitage|Photo Ed ClaytonLe pont Marc Seguin|La Cité du chocolat|Vue depuis la chapelle Hermitage|La chapelle de Larnage |

Située au cœur de la Vallée du Rhône, Tain-l’Hermitage est nichée dans son écrin de vigne au pied des célèbres «coteaux de l'Hermitage». C’est également la cité du chocolat avec la célèbre fabrique de Valrhona.

Bref résumé d'histoire

Tain l’Hermitage existait à l’époque gallo-romaine sous le nom de «Tegna» sur la voie Domitienne, elle dépendait de la colonie romaine de Vienne. Vers 1100, un prieuré est fondé, il deviendra le berceau de la nouvelle agglomération avec des habitations situées de part et d'autre d'un chemin parallèle au Rhône, déjà très fréquenté par les marchands et voyageurs.

A voir à Tain-l'Hermitage

Le centre ancien de Tain-l’Hermitage garde quelques vestiges. Un autel Taurobolique, au temps de l'occupation romaine les taureaux étaient sacrifiés en l'honneur de la déesse Cybèle. Des restes d'une porte médiévale de la ville fortifiée du XIIe siècle et la tour des Adrets (Rue de la Bâtie) . L’ancien Grenier à Sel du XVe siècle et l'hôtel particulier des Courbis et sa belle cour Renaissance, qui abrite aujourd'hui le Musée Palué.

La chapelle Hermitage (Chapelle Saint-Christophe) est perchée en haut de la colline Hermitage, selon la légende un ermite a vécu. Le pont Marc Seguin était le premier grand pont suspendu au monde (il a été détruit depuis).

Le vignoble de Tain-l'Hermitage

Le vin a fait la célébrité de la ville de Tain-l’Hermitage. Son vignoble est remarquablement exposé sur le coteau, à l'abri des vents froids,

L’Hermitage rouge donne un vin naturellement constitué avec le privilège de montrer simultanément une grande expression aromatique aux parfums de violette, de cuir et de cassis et une structure parfaitement équilibrée. L’Hermitage blanc (cépages Roussanne et Marsanne) est un vin agréable dès sa naissance, marqué par des parfums floraux et végétaux.

La cité du chocolat

La société Valrhona sélectionne depuis 1922 les meilleurs cacaos pour élaborer des chocolats raffinés destinés aux artisans et aux gourmets de plus de 30 pays. Au cœur de sa chocolaterie historique Valrhona a créé une cité du chocolat. C’est un espace de visite ou l’on identifie les odeurs du chocolat, la recherche des arômes, jouer avec le toucher et l’ouïe pour reconnaître des textures de chocolat. On peut reproduire les gestes des chefs sur une tablette tactile. La boutique présente une large gamme des chocolats Valrhona. Lundi de 10h00 à 19h00. Du mardi à samedi de 9h à 19h.
Valrhona - 14, avenue Président Roosevelt, Tain-l’Hermitage - Tél. 33 (0)4 75 07 90 62.

Infos pratiques :

Adresse :
26000 Tain-l'Hermitage

A savoir :
Office de Tourisme de Tain-l'Hermitage
Place du 8 mai 1945, 26600 Tain-l'Hermitage
Tél. 33 (0)4 75 08 06 81

La visite est libre.

A voir absolument

  • Le vignoble de Tain-l'Hermitage
  • La cité du chocolat
facebook
twitter
googleplus
linkedin