Le ballon d'Alsace

Images en cours de chargement
Le sommet du ballon d'Alsace|Photo Arnaud FranouxLe ballon d'Alsace|Photo Territoire de BelfortLe ballon d'Alsace|Photo Territoire de BelfortRandonnée dans le Ballon d'Alsace|Photo Territoire de Belfort

Le ballon d'Alsace

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le Ballon d’Alsace offre tous les plaisirs d’un séjour réussi été comme hiver. On trouve de magnifiques forêts de sapins et d'épicéas, des charmants sous-bois et, sur les hauteurs des pâturages.

Bref résumé d'histoire

La route reliant la vallée de la Moselle au nord aux vallées de la Savoureuse au sud et celle de la Doller à l'est franchit un col proche du sommet, à l'altitude de 1’171 mètres. La première de ces voies de communication a été décidée par le roi Louis XV.

On peut aussi observer au sommet du Ballon les restes d'anciennes tranchées de la Première Guerre mondiale. De nombreuses bornes de l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne (frontière de 1871 à 1918) restent visibles.

Une terre de randonnées

Culminant à 1’424 mètres, le Grand Ballon est le sommet le plus élevé des Vosges. A son sommet se dresse une grosse boule blanche, un radar, ainsi qu'un monument commémoratif.

Les GR 5, GR 59 et GR 7 sont les principaux itinéraires de randonnées du Ballon d'Alsace. En particulier, une boucle balisée d'un anneau bleu permet de faire le tour complet du Ballon en traversant des sites spectaculaires et pittoresques (roches de Morteville, forêt de Rundkopf, forêt de la Savoureuse). Une route tracée sous Louis XV permet de passer le col du Ballon et d'atteindre les lacs d'Alfed et de Sewen, elle dévoile de superbes points de vue.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
68290 Sewen

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin