Abbaye Notre-Dame-des-Dombes

Images en cours de chargement
Abbaye Notre-Dame-des-Dombes |Photo Rémi Deguillaume Abbaye Notre-Dame-des-Dombes |Photo Chloé BoyardStages d'iconographie||La tour du Plantay|L'église du Plantay|Jean-Pierre Galichon

L'abbaye Notre-Dame-des-Dombes

L’abbaye Notre-Dame-des-Dombes toute de briques rouges est d'origine Cistercienne. Fondée en 1863, elle a été conçue par Pierre Bossan, l’architecte de Notre-Dame de Fourvière à Lyon et de la basilique d'Ars.

Bref résumé d'histoire

L’abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle détache quarante-quatre moines trappistes pour venir défricher la région de la Dombes et bâtir ce nouveau monastère avec 160 hectares de terres, y compris une ferme et un cheptel.

Les moines de l'abbaye Cistercienne de Notre-Dame-des-Dombes ont travaillé à l'assèchement de nombreux étangs marécageux de la Dombes. En invitant la population à faire de même et à améliorer le rendement d'une terre pauvre et mal cultivée. Les moines ont mené une vie contemplative, communautaire et fraternelle. Depuis 2001 les moines cisterciens ont confié l’abbaye à la Communauté du Chemin Neuf qui prolonge cette tradition de travail et de prière.

La visite

Possibilité de visite libre et/ou guidée de l’abbaye. Des produits monastiques sont en vente dans la petite boutique dont la fameuse "musculine Guichon" un produit énergétique à base de viande rouge et de fruits. Ouverture du magasin : 10h à 11h45 (dimanche 11h15) et de 14h30 à 18h.

La tour du Plantay

La tour du Plantay (Etang du Plantay) est le vestige d'un ancien château féodal qui fut incendié en 1460 par les troupes du duc de Bourbon, qui ravagèrent en grande partie la Dombes. La tour massive et ronde est haute de 19 mètres. Un chemin de ronde avec mâchicoulis couronne l'édifice. A côté une maison d'habitation en briques, elle ne se visite pas.

Infos pratiques :

Adresse :
01330  Le Plantay
Tel :
+ 33 (0)4 74 98 14 40

Tarifs :
Entrée libre.

Horaires :
Tous les jours (sauf le mardi) entre 10h et 12h et entre 14h30 et 18h.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin