Arbois

Images en cours de chargement
Arbois, première ville française à bénéficier d’une AOC en 1936|Photo Charlotte et NicolasLe pont des Capucins|Photo Iris.photo@La maison de Louis Pasteur|photo Julie93Le musée de la Vigne et du vin du Jura|Photo Mairie d'ArboisL’église Saint-Just|Photo Christophe FinotLe musée d’Art hôtel Sarret de Grozon|

Arbois, la capitale des vins du Jura

Capitale des vins du Jura, la ville d'Arbois est également dotée d'un beau patrimoine architectural. Ville de Pasteur, elle est également pleine de charme avec ses maisons qui s'alignent le long de la pittoresque rivière Cuisance.

Bref résumé d'histoire

Les vins d’Arbois étaient déjà connus des Romains. Jusqu'en 1260, Arbois ne fut qu’un bourg sans défense, elle s'entoura de remparts durant les dix années suivantes. En 1674, à la suite de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV, Arbois cessa d'être une ville fortifiée. En 1834, Arbois se déclare en République en soutien à la révolte des Canuts.

La maison de Louis Pasteur

Louis Pasteur (1822-1895) est célèbre pour avoir mis au point le vaccin contre la rage. La maison dans laquelle venait régulièrement séjourner à Arbois abrite des souvenirs personnels, des objets du célèbre scientifique. C’est un lieu de mémoire où tout a été conservé intact, du billard au laboratoire personnel où sont conservés ses instruments et appareils. L'exposition permet de découvrir une partie de la vie et de l'œuvre de Louis Pasteur ainsi que de l'histoire des sciences.
Maison de Louis Pasteur - 83 rue de Courcelles, 39600 Arbois - Tél. +33 (0)3 84 66 11 72.

L’église Saint-Just

Au XIIe siècle l’église Saint-Just est construite en architecture romane avec un clocher tour de guet de 75 mètres qui est intégré dans les fortifications de la ville. Au XIIIe siècle des éléments tel que la nef voûtée sont ajoutés en style Gothique. Les bas-côtés de l'église sont séparés de l'étroite nef par un bel ensemble d'arcades en plein cintre et de piliers. A voir une très belle Vierge à l'Enfant du XIVe siècle. La chaire en bois sculpté date de 1717.

Le vin d’Arbois

Arbois, c’est la capitale des vins du Jura avec 850 hectares de vignes en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), soit près de la moitié de la surface du vignoble du Jura. Elle est la plus connue des quatre appellations Jurassiennes que sont : les Côte du Jura, l’Etoile, Château Chalon et Arbois.

Le musée de la Vigne et du Vin du Jura
Le musée de la Vigne et du Vin du Jura occupe une partie du château Pécauld (XIIIe-XVIIIe). A l’extérieur des vignes reconstituées illustrent au fil des saisons les travaux du vigneron franc-comtois d’hier et d’aujourd’hui ainsi que les différents cépages plantés dans la région. Dans les caves et les salles du musée sont présentées les différentes méthodes de vinification ainsi que l’histoire et les traditions du monde vigneron.
Musée de la Vigne et du vin du Jura - Château Pécauld, 39 600 Arbois - Tél. +33 (0)3 84 66 40 45.

Le musée d’Art hôtel Sarret de Grozon

Le musée porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIe au XIXe siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin).
Musée d’Art Hôtel Sarret de Grozon - Grande Rue, 39600 Arbois – Tél. +33 (0)3 84 37 47 90.

La maison de l’Abeille

A 1,8 kilomètre d’Arbois, la maison de l’Abeille se situe dans l'Ecomusée du Carton, une ancienne papeterie fondée vers 1710. Elle contient une ruche ouvrable et panoramique et propose également une boutique de produits mellifères locaux de grande qualité.
Maison de l’Abeille - 1 rue Vermot, 39600 Mesnay - Tél. +33 (0)3 84 66 27 61.

Infos pratiques :

Adresse :
Arbois, capitale des vins du Jura,39600 Arbois

A savoir :
Office de Tourisme d’Arbois
17 rue de l'Hôtel de ville, 39600 Arbois
Tél. +33 (0)3 84 66 55 50

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin