Villars-les-Dombes

Images en cours de chargement
Villars-les-Dombes|Les étangs de la Dombes|Le parc des Oiseaux|L'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge.|Benoît Prieur La poype de Villars-les-Dombes| Pêche d'étang en Dombes|

Villars-les-Dombes

Villars-les-Dombes est au cœur de la région de la Dombes. C’est la première région piscicole en eau douce de France avec des traditions ancestrales de pêche d'étang. Le Parc des oiseaux est le paradis des oiseaux, on trouve également une faune et une flore d’exception dans une nature préservée.

Bref résumé d'histoire

La seigneurie de Villars attestée en 940. Les sires de Villars figuraient parmi les principaux barons des pays de l'Ain, mais ils disparurent dès la fin du XIIe siècle. L'ancienne seigneurie de Villars devint ensuite le bailliage de Villars dont la capitale fut à Trévoux et demeura jusque vers 1400. En 1565, Villars fut érigé en marquisat dépendant de la Maison de Savoie.

Le parc des Oiseaux

Situé sur l'un des principaux axes de migration en Europe, le parc des oiseaux à Villars-les-Dombes présente 400 espèces une surface de 35 hectares. Il présente l'un des plus beaux spectacles d'oiseaux en vol au monde. Avec 18 ordres représentés sur les 25 que compte le monde des oiseaux, le Parc des Oiseaux possède l’une des collections les plus diversifiées en Europe et la plus importante en France.
Parc des Oiseaux - Route départementale 1083,01330 Villars-les-Dombes - Tél. 33 (0)4 74 98 05 54.

Les étangs de la Dombes

Avec environ un millier d'étangs soit plus de 10’000 hectares d'eau, la Dombes révèle un paysage changeant et inattendu. C’est une région des plus riches en oiseaux d’Europe : canards, échassiers, gibiers d'eau.

La pêche traditionnelle dans les étangs est encore pratiquée, la Dombes est la première région piscicole de France en eau douce. Ces piscicultures sont gérées par quelque 300 pisciculteurs qui produisent des carpes et des brochets.

A voir à Villars-les-Dombes

La poype (tertre de terre ou motte castrale) de Villars-les-Dombes est construite sur trois niveaux, en daterait de 940. Il subsiste les vestiges d'une tour en briques rouges et les restes de l’ancien château des Sires de Villars, les possesseurs de la Dombes et d’une partie de la Bresse jusqu’en 1186. La poype ne se visite pas, mais des panneaux expliquent son histoire.

L’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge est d’origine romane, elle a été remaniée au fil des siècles.

Le sentier piétonnier Pierre Poivre part de la gare SNCF de Villars-les-Dombes pour le Parc des Oiseaux et l’observatoire sur l'étang Turlet (distance 1750 m soit environ 30 min).

Deux golfs à proximité

Villars-les-Dombes se trouve à proximité immédiate de deux beaux golfs de la Bresse :

Le golf du Clou est tracé sur un site naturel autour d'un étang d'une dizaine d'hectares, il offre une grande diversité de jeux qui comblera les golfeurs de tous niveaux. A 8,3 km de Villars-les-Dombes.
Golf du Clou - Route nationale 83, 01330 Villars-les-Dombes - Tél. 33 (0)4 74 98 19 65.

Le Golf du Gouverneur appartient à ces lieux rares où l'on se sent envahi d'emblée par un sentiment de sérénité. Le Golf du Gouverneur est classé parmi les plus beaux parcours de France sur un domaine de 220 hectares. Il comporte deux parcours de 18 trous.
Golf Club du Gouverneur - Château du Breuil, 01390 Monthieux - Tél. 33 (0)4 72 26 40 34.

Infos pratiques :

Adresse :
01330 Villars-les-Dombes

A savoir :
Office de Tourisme Centre Dombes
3 Place de l'Hôtel de ville, 01330 Villars-les-Dombes
Tél. 33 (0)4 74 98 06 29

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin