Ambert

Images en cours de chargement
La mairie ronde d'Ambert|Photo Jean-Pol GrandmontLa fourme d'Ambert|Le moulin-musée Richard de Bas|Photo Arnaud Coppolani La ville d'Ambert|Une rue d'Ambert|Photo  Christine Mueller Le train de la découverte Livradois-Forez|Photo Peter Van Gestel

Une ville de caractère

Ambert doit sa notoriété au fromage AOC la Fourme d’Ambert. Au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, Ambert conserve un patrimoine intéressant. Sa mairie ronde est unique en Europe et son moulin-musée Richard de Bas est le dernier moulin à papier d’Auvergne.

Bref résumé d'histoire

Au XVe siècle Ambert connut une phase importante de développement surtout lié à l’essor de la papeterie, mais également de la tannerie et du tissage. Au XVIe siècle les guerres de Religions freinèrent cet essor et Ambert tomba aux mains des troupes protestantes en 1577, puis elle fut reprise par les troupes royales. La relance économique du XVIIe siècle s’appuie sur la qualité de son industrie papetière, plus de 60 moulins fournissaient un papier très recherché à travers toute l’Europe.

La Révolution française marque le début du déclin de la papeterie Ambertoise, faute de s’être adaptée aux changements techniques. Seul le Moulin Richard de Bas, témoin de cette époque florissante, s’ouvre encore à la visite. La passementerie et le tissage prirent le relais du papier. Actuellement ces techniques issues de savoir-faire anciens ont fait place à des adaptations techniques de pointe, parmi lesquelles se distingue l’industrie de la tresse de haute technologie.

A voir à Ambert

  • La Mairie ronde est un curieux édifice unique en Europe, elle fut construite au XIXe siècle pour pourvoir les ambertois d'une halle au blé. Egalement à découvrir les maisons à pans de bois du XVe siècle dans le quartier historique.
  • L’église Saint-Jean de style gothique méridional avec un clocher Renaissance fut construite de 1471 à 1550. Elle possède un orgue construit par Joseph Merklin en 1879.
  • Le dolmen de Boisseyres se trouve sur les hauteurs de la ville à 4,9 kilomètres. Ce mégalithe est l'un des mieux conservés en Auvergne, il est très visible depuis la route D 996.
  • Mus'énergie est consacré à la préservation d'anciennes Machines agricoles et à Vapeur. Ce musée retrace l'évolution de la mécanisation depuis la révolution industrielle. Il est installé dans une ancienne scierie. Ouvert entre le 12 avril et le 31 octobre.

Le moulin-musée Richard de Bas

A 4,7 kilomètres d’Ambert, le Moulin Richard de Bas est le dernier moulin à papier d’Auvergne. La région fut l’une des toutes premières à produire du papier en France dès le début du XIVe siècle. Le Moulin Richard de Bas est toujours en activité et produit 200 feuilles de papier par jour, elles sont destinées aux éditeurs, artistes et autres amoureux de beaux papiers.

Le Moulin Richard de Bas est également un musée témoin des premiers âges de l’industrie française du papier. Dans un site dont certains bâtiments remontent au XVe siècle, ses collections comportent des documents historiques, du matériel et des objets qui retracent l’histoire du papier et son cheminement depuis les confins de la Chine jusqu’en Europe.

Moulin Richard de Bas - 63600 Ambert - Tél. +33 (0)4 73 82 03 11.

La fourme d'Ambert

La fourme d'Ambert a été créée à l'origine dans les environs d'Ambert, elle bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, non cuite et non pressée, à croûte sèche et fleurie, se présentant sous la forme d'un cylindre dont les dimensions sont d'environ 13 cm de diamètre, 19 cm de hauteur et dont le poids oscille entre 2 et 2,5 kg. La fourme d'Ambert est l'un des plus anciens de France, ses premières traces remontent aux environs du VIIIe siècle.

Maison de la Fourme d'Ambert - 29 Rue des Chazeaux, 63600 Ambert - Tél. 04 73 82 49 23.

Le train de la découverte Livradois-Forez

En saison, le train à vapeur et l'autorail panoramique se faufilent, entre Coupière, Ambert/Arlanc et La Chaise-Dieu, à travers les gorges entaillées de la Dore. Il emprunte des tunnels et viaducs et permet de découvrir, au gré des étapes, les paysages du Parc naturel régional Livradois-Forez. Consulter les horaires.

Place Jean-Berne - 63600 Ambert -  Tél. +33 (0)4 73 82 43 88.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
63000 Ambert

A savoir :
Office de Tourisme du Pays d’Ambert
4 place de l’Hôtel de Ville - 63600 Ambert
Tél. +33 (0)4 73 82 61 90

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin