La basilique Notre-Dame d'Avioth

Images en cours de chargement
Basilique Notre-Dame d'Avioth|Photo MotoballadesLa Recevresse|A gauche "La Recevresse"|Photo Les Bons  restaurantsNotre-Dame d'Avioth - XIIe siècle|Photo StbriceTête de la Vierge recevresse (XIVe siècle)|Photo Stbrice

La basilique Notre-Dame d'Avioth

Dans le cadre rustique du petit village d’Avioth se dresse la magnifique basilique Gothique Notre-Dame d'Avioth édifiée au XIVe siècle. Un monument unique au monde l'accompagne, destiné à recevoir les offrandes des pèlerins: la Recevresse.

Bref résumé d'histoire

Bernard de Clairvaux y aurait chanté pour la première fois le Salve Regina. C'est le Pape Jean-Paul II qui a élevé l'édifice au rang de Basilique en 1993. L'église Notre-Dame d'Avioth était autrefois un «sanctuaire à répit» très fréquenté. Le pèlerinage de Notre-Dame d'Avioth a lieu depuis le XIIe siècle et réunit encore aujourd'hui, le 16 juillet, de nombreux fidèles.

La Recevresse, un monument unique au monde

La basilique Notre-Dame d'Avioth surprend par ses dimensions, 41 mètres de long et 18 mètres de haut sous les voûtes. Ce chef-d’œuvre du Gothique flamboyant a vraisemblablement été achevé au XVe siècle à l’endroit de la découverte d’une statue miraculeuse.

Au début du XIVe siècle, lorsque la statue de Notre-Dame d’Avioth put entrer dans son église, une autre statue de la Vierge prit sa place pour recevoir, en son nom, les offrandes des pèlerins. On appela cette statue : la «Vierge Recevresse». Avec le temps, le nom de «Recevresse» fut donné au monument unique au monde. Ainsi, depuis huit siècles, la basilique d’Avioth a été construite et entretenue grâce à des dons et à des offrandes. C’est encore le cas aujourd’hui.

Notre-Dame d'Avioth possède l’une des rares vierges noires du nord-est de la France. La datation au carbone 14 de la statue en tilleul montre que le bois a été coupé vers l'an 1095.

Infos pratiques :

Adresse :
12 Rue de l'Abbé Delhotel,55600 Avioth
Tel :
33 (0)3 29 88 90 96

Tarifs :
Entrée gratuite

Horaires :
La basilique est ouverte toute l'année de 9h à 18h.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin