Molières

Images en cours de chargement
La place de la bastide avec la maison du Bayle|Photo Alain MossotLa place de la Bastide|L'église gothique|Photo Alain MossotLes ruines du château|Photo Alain Mossot

Molières est une Bastide anglaise

La Bastide de Molières a été édifiée selon un plan régulier, les rues convergeant vers la place centrale. Molières n’a jamais été bordée de maisons à couverts.

Bref résumé d'histoire

Molières est une bastide anglaise fondée en 1284 par le sénéchal Jean Ier de Grailly à la demande du roi Edouard Ier d'Angleterre. Il a doté la ville d'une charte de libertés et coutumes en 1285.

En 1316, Ghilem de Toulouse, sénéchal du Périgord pour Edouard II d’Angleterre, choisit Molières comme base de son pouvoir et décide d’y construire son château qui est inachevé. La ville fut ravagée par la guerre de Cent ans, reconstruite puis à nouveau ruinée par les féroces combats des guerres de Religion.

A voir à Molières

Seule la maison dite du Bayle a ses cornières. Cela ne l’empêche pas d’être un village séduisant encore embelli par une petite église gothique. La maison du Bayle est la seule maison à cornières subsistant. Le manoir de Sautet date des XVIIe et XVIIIe siècles

Le château est appelé d'après une légende le «château de la Reine Blanche». Il ne reste que l'enceinte avec remparts et un donjon carré.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
24480 Molières

A savoir :
Mairie de Molières
Le Bourg, 24480 Molières
Tél. +33 05 53 63 19 23

facebook
twitter
googleplus
linkedin