La dune du Pilat

Images en cours de chargement
La dune du Pilat|Photo Iris.dinLe sommet de la dune du Pilat|La dune du Pilat|Photo Quentin DouchetVue aérienne de la dune du Pilat|La montée sur la dune|Photo Been AroundFormations sableuses visibles sur le flanc intérieur de la dune|

La plus haute dune d’Europe

La dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe, elle culmine à 107 mètres de hauteur. Ses dimensions sont impressionnantes 2 700 mètres de long, 500 mètres de large et 60 millions de m3 de sable. Son ascension se fait par un escalier en bois ou dans le sable pour les plus sportifs.

Au sommet, l’effort est récompensé par un panorama époustouflant sur l’ensemble du bassin d’Arcachon. Devant soi, le Banc d’Arguin, un vaste banc de sable entre océan et bassin où cohabitent en harmonie différentes espèces d’oiseaux marins. En arrière-plan, la presqu’île du Cap-Ferret et ses villages de pêcheurs. On découvre également l'immense forêt de pins, un véritable océan de verdure de 6000 hectares d’un seul tenant.

Son altitude varie constamment, tout en oscillant aux environs de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. La pente est plus forte côté forêt que côté océan. La dune avance inexorablement vers l'intérieur du pays et recouvre peu à peu les constructions (maisons, routes) du côté de la forêt.

Bref résumé d'histoire

Au fil des siècles, les courants marins ont charrié du sable pour former le banc d'Arguin. Ensuite, les vents violents en provenance du large arrachent à sa surface, avec l'aide de microgouttelettes d'eau, des grains de sable au banc d'Arguin au moment de la marée basse, qui en s'envolant viennent se poser sur la dune pour former cette gigantesque masse de sable fin.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec l’arrivée massive de sable sur le littoral, les dunes modernes ont enseveli, sous cinquante à soixante mètres de sable, les anciennes dunes paraboliques, pour devenir la grande «dune de la Grave». A la fin du XIXe siècle, la dune de la Grave enfouie par 20 à 30 mètres de sable supplémentaire et prend le nom de dune du Pilat.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Route de Biscarrosse,33164 La Teste-de-Buch
Tel :
+33 (0)5 56 22 12 85

Tarifs :
Stationnement payant de février à novembre.

Horaires :
La dune du Pilat est accessible toute l’année.

A savoir :
Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat organise des animations.
Une plage surveillée l’été permet de se baigner au pied de la dune.

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin