Apremont-sur-Allier

Images en cours de chargement
Apremont-sur-Allier	 et le château|Le village médiéval d'Apremont|Photo Dominique AuthierLe parc floral d'Apremont sur Allier|Photo Dominique AuthierLe château d'Apremont-sur-Allier|Photo Dominique AuthierMaisons fleuries typiquement bérrichonnes |Photo JacquesLe musée des Calèches|Photo Dominique Authier

Apremont-sur-Allier, «Plus Beaux Village»

Le village médiéval d’Apremont entièrement restauré au siècle dernier est l’un des "Plus Beaux Villages de France", il s’étend le long de l’Allier dans un paysage de bocage. Dominé par son château et entouré d’un parc floral classé "Jardin Remarquable" , Apremont est un village-jardin réputé pour ses fêtes des plantes.

Bref résumé d’histoire

Apremont était un village de carriers. Les carrières, nombreuses, fournissaient en abondance des pierres de taille. Celles-ci étaient acheminées par des bateaux à fond plat qui suivaient l’Allier, puis la Loire. Les pierres ont servi, ainsi, à la construction de plusieurs édifices religieux : la cathédrale d’Orléans, l’église de Saint-Benoît-sur-Loire.

S’inspirant de ce passé médiéval, Eugène Schneider, en 1930, aidé de l’architecte de Galea, va entreprendre un patient travail de mise en valeur du village. Ce qui n’est pas en harmonie avec le site est démoli et des maisons sont reconstruites dans le style néo-médiéval berrichon.

Le parc foral

Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier a été imaginé par Gilles de Brissac. Classé "Jardin Remarquable", le jardin à l'anglaise est planté d'essences rares. Le parc s’étend sur quatre hectares est superbement mis en valeur avec des cascades, des pièces d'eau et un gazon irréprochable. Une cascade, construite avec 650 tonnes de rochers, a été aménagée dans une ancienne carrière désaffectée. 

Le château d'Apremont-sur-Allier

Le château du XII siècle a été entièrement restauré. C'est l’une des plus belles demeures de la région. Le musée des Calèches, installé dans les écuries du château, renferme une très belle collection de calèches familiales du XIXe siècle. Le château ne se visite pas.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
18150 Apremont-sur-Allier

A savoir :
Syndicat mixte du Pays Loire Val d’Aubois
3 Place de la Mairie, 18150 Germigny-L’Exempt
Tél. +33 (0)2 48 74 23 93

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin