Aubusson

Images en cours de chargement
La ville d'Aubusson|Photo Bailly HooLe musée de la Tapisserie d’Aubusson|L'atelier-musée des Cartons de Tapisserie d'Aubusson|La tapisserie d'Aubusson|La maison du Tapissier|La manufacture Saint-Jean|Photo Tourisme Creuse

La capitale mondiale de la Tapisserie

Aubusson est la capitale mondiale de la Tapisserie, dont le savoir-faire est inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Mais c’est également une ville à découvrir à travers son histoire et son patrimoine architectural.

Bref résumé d’histoire

De la fin du IXe siècle au XIIIe siècle, le patronyme d'Aubusson est celui des vicomtes d'Aubusson, l'une des branches de la Maison de Limoges. Au XIIIe siècle, la vicomté d'Aubusson passe entre les mains de la Maison de Lusignan dont étaient issus les Comtes de la Marche.

La tapisserie à Aubusson fut vraisemblablement importée des Flandres au XIVe siècle. Au XVIe siècle et au XVIIe siècle, elle atteint son apogée Colbert lui accordant le titre de Manufacture royale. La particularité de la rivière La Creuse qui fixe naturellement les couleurs, a permis à cet art de se développer.

A la révocation de l'édit de Nantes, des maîtres tapissiers appartenant à la communauté protestante d'Aubusson prennent le chemin de l'exil. Après avoir sombré dans l'entre-deux-guerres, la tapisserie d'Aubusson connaît un regain d'activité dès 1939 avec Jean Lurçat et Jean Picart Le Doux qui modernisèrent le style traditionnel. Aujourd'hui, il s'agit essentiellement d'un artisanat de luxe honorant des commandes prestigieuses.

La tapisserie à Aubusson

Depuis six siècles, on tisse des tapisseries à Aubusson et plus généralement dans la Marche. La pureté des eaux de la Creuse, la laine des ovins, les plantes tinctoriales et une activité drapière existante ont probablement facilité l’installation des premiers lissiers.

Aubusson vous propose de découvrir différents lieux qui vous plongeront dans l’univers ancestral de l'Art tissé. Tapisseries anciennes, modernes et contemporaines dans des collections riches et variées. La technique de tissage n’est pas oubliée avec la rencontre de maîtres lissiers travaillant sur métiers de basse-lisse.

Le musée de la Tapisserie d’Aubusson

Le musée présente un ensemble de tapisseries de production en Aubusson des XVIe au XIXe siècles, mais également des tapis et des fonds de cartons et de maquettes. Le XXe siècle est illustré essentiellement par la période de rénovation de la tapisserie à l'initiative de Jean Lurçat.
On peut découvrir le tissage sur un métier de basse lisse, une présentation historique et technique des matériaux utilisés (laine, coton, soie, fils d'or et d'argent, colorants naturels et synthétiques). Le musée propose en saison des démonstrations de fabrication d'une tapisserie.
Musée de la Tapisserie d’Aubusson - 16 avenue des Lissiers, 23200 Aubusson - Tél. +33 (0)5 55 83 08 30.
 
La maison du Tapissier
6 siècles sont retracés au travers de l'atelier du peintre cartonnier, du bureau du marchand tapissier et de l'atelier de tissage. L'ambiance des salles, la couleur des laines, les cartons, les tapisseries et la démonstration de tissage par un artisan lissier vous plongeront dans le monde magique de cet art ancestral.
Maison du Tapissier - 63 rue Vieille, 23200 Aubusson - Tél. +33 (0)5 55 66 32 12
 
Atelier-Musée des Cartons de Tapisserie d'Aubusson
Les cartons de tapisserie sont les modèles dont se servent les lissiers pour l’exécution de leur tapisserie. Ce sont des huiles, des gouaches, des toiles d'après des thèmes d'inspiration classique de Boucher, Watteau, Fragonard, Oudry. Une collection de cartons anciens, la reconstitution d'un atelier traditionnel et la visite de l'atelier de restauration.
Cartons de Tapisserie d'Aubusson - 1 rue de l'Abreuvoir, 23200 Aubusson - Tél. +33 (0)5 55 66 14 89.
 

La manufacture Saint-Jean

La manufacture Saint-Jean existe depuis le XVIIe siècle et s'est développée aux XVIIIe et XIXe siècles. Aujourd'hui elle est encore un important centre de production où l'on tisse des Tapisseries de style ancien ou contemporain et des Tapis d'Aubusson.

La visite de la manufacture Saint-Jean présente des tapisseries contemporaines et des cartons de styles anciens. On peut visiter les anciens ateliers de tissage des savonneries, les ateliers de tissage des tapisseries et des tapis d’Aubusson ainsi que les ateliers de restauration des tapisseries et des tapis des époques anciennes.

Manufacture Saint-Jean - 3 rue Saint-Jean, 23200 Aubusson - Tél. +33 (0)5 55 66 10 08.

Le patrimoine architectural d’Aubusson

A Aubusson, le patrimoine architectural témoigne de la puissance du passé et de la célèbre histoire des maçons de la Creuse. Le granit est partout, on aperçoit des portes Renaissance, des fenêtres chanfreinées, les ruines du château, un pont médiéval, une ancienne tour de guet. Les édifices s'ornent de tours rondes et de tourelles, de niches, de balcons ouvragés en ferronnerie. A découvrir notamment le quartier de la Terrade, la tour de l'Horloge, l'église Sainte-Croix et les ruines du château.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
23200 Aubusson

A savoir :
Office de Tourisme d’Aubusson
63 rue Vieille, 23200 Aubusson
Tél. +33 (0)5 55 66 32 12

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin