Le cirque de Navacelles

Images en cours de chargement
Le cirque de Navacelles|La grotte du cingle du Fort|Le hameau de Navacelles|Cascade sur la Vis|Balisage des itinéraires de randonnée|La cascade sur la Vis à Saint-Laurent-le-Minier|

Le cirque de Navacelles

Le cirque de Navacelles, qui fait partie des «Grands Sites de France» est un paysage sublime et unique avec le canyon creusé par la rivière Vis. Situé dans le territoire des Causses et Cévennes, il est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Creusé par la Vis, le cirque se présente comme un immense méandre avec des gorges, très encaissées sur une hauteur de 300 mètres avec des parois presque verticales. On peut le voir dans sa totalité à partir de trois points : la ferme de la Baume-Auriol, le village et le belvédère Nord. En contrebas, la rivière s'écoule en cascade près du village de Navacelles, bâti aux abords d'un méandre asséché depuis 6000 ans.

Bref résumé d'histoire

Les premiers hommes ayant trouvé refuge au cirque de Navacelles se sont installés dans des grottes ou baumes s'ouvrant dans les falaises. Des vestiges de tronçons de chemins taillés par l'homme subsistent dans la partie haute des gorges, souvent bordés d'abri-sous-roche.

Deux grottes se font face au-dessus du cirque : la grotte du Roc-du-Midi et la grotte du cingle du Fort. La grotte du Roc-du-Midi a donné les preuves de civilisations successives, tous les âges y sont représentés : le Néolithique, l'âge du bronze, l'époque gallo-romaine et le haut Moyen Age.

Les gorges de la Vis

A 21 kilomètres du cirque de Navacelles, la rivière Vis coule entre les hautes falaises du causse de Blandas. Passé le Claux, à droite se trouvent les ruines du château de Castelas, plaqué contre la falaise au débouché d'un ravin.

Le pont qui enjambe la rivière après Gorniès donne une belle vue sur Beauquiniès, un pittoresque village étagé. Puis sur le roc de Senescal qui s'avance en proue sur le versant gauche. La vallée devient ensuite sauvage et étroite avant de déboucher dans les gorges de l'Hérault.

Des itinéraires de randonnées

Le cirque de Navacelles est accessible en voiture soit par le causse du Larzac au sud soit par le causse de Blandas au nord.

Le cirque de Navacelles est traversé par le GR 7 qui relie le Ballon d'Alsace à Andorre-la-Vieille. Dans la section Traversée du Haut-Languedoc entre L'Espérou et le canal du Midi, Navacelles est une étape entre le causse de Blandas et le causse du Larzac.

Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert en 300 kilomètres fait lui aussi étape à Navacelles avant de rejoindre l'abbaye de Gellone en deux jours.

Infos pratiques :

Adresse :
La Baume Auriol,34520 Saint-Maurice-Navacelles

A savoir :
Syndicat Mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles
3 avenue du Sergent Triaire, 30120 Le Vigan
Tél. +33 (0)4 99 54 27 03

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin