Angoulême

Images en cours de chargement
Une fresque murale à Angoulême|Photo SthéphaneL'hôtel de ville|Photo La Charente.comLa cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême du XIIe siècle|Photo ville d'AngoulêmeLe musée d'Angoulême|Photo Jack maLe musée du papier d'Angoulême|Photo JLPCLa place du Palet|Photo Myrabella

La capitale de la bande dessinée

Avec son festival international de la bande dessinée, Angoulême est la capitale de la bande dessinée en Europe. Labellisée «Ville d’Art et d’Histoire», c’est une ville chargée d’histoire.

Bref résumé d'histoire

La ville, tenue par les Wisigoths, est assiégée une première fois par Clovis en 507. En 1110, l'évêque Girard II fait ordonner la construction de la cathédrale actuelle. En 1308 à la mort de Guy de Lusignan, le comté d'Angoulême revient à la couronne de France.

En 1360, avec le traité de Brétigny, la ville, comme tout l'Angoumois passe aux mains des Anglais. Angoulême, siège du comté l’Angoumois, revient à une branche de la famille de Valois dont est issu François Ier, roi de France de 1515 à 1547. Lors de la première guerre de Religion, la ville prend les armes et elle est reconquise en 1563 par Louis III de Montpensier. En octobre 1568, la ville est prise par les protestants.

La vieille ville d'Angoulême

La vieille ville d'Angoulême se découvre en faisant le tour des remparts, dont les parties subsistantes datent des IVe, XIIIe et XVIe siècles. Le Nord est constitué de rues étroites tandis que la partie au Sud est bordée d’hôtels aristocratiques et à l'Est se trouve le quartier commerçant.

L’hôtel de ville a été construit à l'emplacement de l'ancien château d'Angoulême dont il ne reste que le donjon des Lusignan et la tour des Valois. Angoulême a conservé de nombreuses maisons anciennes : l’hôtel Saint-Simon (rue de la Cloche verte) construit au XVIe siècle dans le style Renaissance, l’hôtel de Bardines (rue de Beaulieu) qui impressionne par ses dimensions, la maison dite des Archers et l’hôtel Mousnier-Longpré, (rue Friedland) du XIIe siècle.

Dans le vieil Angoulême, on trouve également de belles places, notamment la place du Minage avec sa fontaine du Second Empire, la place de l'Hôtel de ville avec une superbe façade Art nouveau particulièrement riche et la place Francis-Louvel qui est l’un des lieux les plus animés de la vieille ville.

Le patrimoine religieux

La cathédrale Saint-Pierre
La cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême du XIIe siècle est un remarquable exemple de l'art roman régional tant pour son architecture que pour ses sculptures. Son étonnante façade est un véritable grand tableau sculpté de style poitevin, où plus de 70 personnages, statues et bas-relief, illustrent le thème du Jugement dernier.

L’église Saint-André
L’église Saint-André, construite à partir du XIIe siècle, est l’une des plus anciennes églises d'Angoulême. Elle renferme une collection de tableaux des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, un retable et une chaire baroque en bois sculpté.

L’ancienne chapelle des Cordeliers
Le couvent des Cordeliers d'Angoulême fut fondé vers 1230 et les travaux de construction de sa chapelle commencèrent une trentaine d'années plus tard. La chapelle possède un clocher gothique.
 

Les musées

Le musée d'Angoulême
Le musée d'Angoulême est installé dans l'ancien évêché (XIIe siècle). Il présente d'importantes collections archéologiques, ethnographiques et artistiques. On découvre sur trois niveaux, le passé géologique et archéologique de la Charente, l'une des plus importantes collections d'art africain et océanien (statuettes rituelles du Congo). Egalement des collections d'art régional et de beaux-arts.
Musée d'Angoulême - 1 rue Friedland, 16000 Angoulême - Tél. +33 (0)5 45 95 79 88.

Le musée du Papier Le Nil
Le musée du papier est installé dans l'ancienne papeterie de papier à cigarette Bardou Le Nil. Il présente une exposition sur la papeterie industrielle du XIXe et XXe siècle et les différentes phases de la fabrication du papier et du carton. Egalement des présentations d'art contemporain où le papier et le carton sont les matériaux d'expression plastique.
Musée du Papier Le Nil - 134 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême - Tél. +33 (0)5 45 92 73 43.

Le musée de la société archéologique et historique de la Charente
Les collections du musée présentent un panorama du patrimoine charentais et de la recherche archéologique en Charente avec des objets préhistoriques et protohistoriques.

Le musée de la bande dessinée
La cité internationale de la Bande dessinée et de l'Image est répartie dans trois superbes bâtiments. Elle rassemble un musée de la bande dessinée, des expositions temporaires, des bibliothèques et un cinéma d'art et d'essai.
Cité de la Bande dessinée et de l'Image - 121, rue de Bordeaux, 16000 Angoulême - Tél. +33 (0)5 45 38 65 65.
 

Le golf Club de l'Hirondelle

Le parcours par 70 de 5348 mètres s'étend en plein cœur de la ville sur 35 hectares. Sa situation géographique dans le bois de Saint-Martin donne au parcours tout son charme et sa technicité. La ville d'Angoulême, avec ses remparts, vous accompagnera tout au long du parcours dans une succession de trous qui alternent fairways courts, greens et approches redoutables. Le vallonnement demandera un pas assuré et entraîné mais les greens vous permettront de vous arrêter pour profiter de la vue imprenable sur la ville. le 19e trou se présentera à vous au terme de cette promenade sportive. 18 trous - par 70 - 5 348 mètres.
Golf Club de l'Hirondelle - Rue de l'Hirondelle, 16000 Angoulême - Tél. +33 (0)5 45 61 16 94.
 

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
16000 Angoulême

A savoir :
Office de Tourisme Pays d'Angoulême
7bis rue du Chat, 16000 Angoulême
Tél. +33 (0)5 45 95 16 84

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin