Arromanches-les-Bains

Images en cours de chargement
Le port artificiel d'Arromanches |Photo NitotFlotteurs en béton des voies flottantes sur la plage d'Arromanches|Une voie flottante sur le port «Mulberry A»|Le musée du Débarquement|Le musée du Débarquement|Le cinéma Arromanches 360 °|

Arromanches-les-Bains

Situé au cœur des plages du débarquement, Arromanches est un village mondialement connu grâce à la prouesse technique opérée par les Alliés au lendemain du 6 juin 1944 : la construction, en quelques jours, d’un port artificiel flottant qui permit de débarquer 9’000 tonnes de matériel par jour.

Les vestiges du port Mulberry

Lors de la bataille de Normandie, immédiatement après le jour J, les Britanniques construisirent d'énormes caissons flottants en béton armé, appelés "Phoenix" qui après avoir été remorqués à travers la Manche devaient être assemblés en les coulant grâce à des vannes afin de former des quais et jetées formant une digue et délimitant le port artificiel.

Pendant les cent jours de fonctionnement du port d’Arromanches, ont été débarqués : 2,5 millions d'hommes, 500’000 véhicules et 4 millions de tonnes de matériel. Un de ces ports fut assemblé à Arromanches et, aujourd'hui encore, quelques caissons "Phoenix" visibles sur l’image témoignent de sa solidité.

Le musée du Débarquement

Situé devant les vestiges mêmes du port artificiel de Mulberry, le musée du Débarquement est consacré à cet incroyable défi technique que furent la construction et la mise en place du port artificiel. Sont exposés dans différentes salles réservées à chaque nation (anglais, américains et canadiens) des objets, des armes, des photos et des uniformes.

Musée du Débarquement - Place du 6 juin, 14117 Arromanches - Tél. +33 (0)2 31 22 34 31.

Arromanches 360 °

Situé sur les hauteurs d'Arromanches, le cinéma présente «Le Prix de la Liberté», un film projeté sur 9 écrans dans une salle circulaire. Cette projection à 360° montre les différents aspects du Débarquement de 1944 et une partie de la bataille de Normandie.

Arromanches 360 - Chemin du Calvaire, 14117 Arromanches-les-Bains - Tél. +33 (0)2 31 06 06 45.

Infos pratiques :

Adresse :
14117 Arromanches-les-Bains

A savoir :
Office de Tourisme d’Arromanches-les-Bains
2 rue Maréchal Joffre, 14117 Arromanches-les-Bains
Tél. +33 (0)2 31 22 36 45

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin