Soyons

Images en cours de chargement
Le village de Soyons|La tour Penchée et vue sur la vallée du Rhône| Photo musée de Soyons La grotte de Néron |Le parc Ardèche miniatures| Le trou du Renard|Photo musée de Soyons  Clocher-porche de l'église|

Un voyage à travers le temps

Au bord du Rhône le village de Soyons est fier de son passé préhistorique. Les grottes de Soyons ont été habitées depuis le Néandertal. A découvrir dans le cœur historique les vieilles ruelles, le musée archéologique, le parc «Ardèche miniatures» et un parcours botanique.

Bref résumé d'histoire

Dès le Paléolithique, les grottes du Serre de Guercy procurent aux habitats un refuge pour les hommes de Néandertal. Elles seront occupées par l’homme en alternance avec les grands carnivores (lions, hyènes et ours des cavernes). L’homme de Cro-Magnon succède à Néandertal avec des habitats de plein air et deux aires de dépeçage de mammouths, au quartier des Lèches. Différentes populations néolithiques s’installent ensuite à Soyons.

Durant la période Romaine, Soyons devient une agglomération secondaire qui occupera la place de l’actuel village. Au Moyen-Age, une principauté posséde une abbaye royale et une église carolingienne. Le village et le plateau sont ceinturés de remparts, la tour Penchée étant les vestiges du donjon d’un fort. Les guerres de Religion verront Soyons assiégée et détruite à plusieurs reprises.

Le musée archéologique

Le musée archéologique présente les objets découverts lors de fouilles archéologiques réalisées à Soyons et dans ses alentours. Sont évoqués la vie de l’homme au Paléolithique et Mésolithique, les habitats en grotte et de plein air et la technique et la diversification des outillages. La pièce maîtresse du musée est le mammouth découvert en 1986 au quartier des Lèches. 

La période gallo-romaine est illustré par des monnaies, des céramiques, des amphores et des objets quotidiens provenant de l’Oppidum de Malpas. Pour le Moyen Age, des céramiques, des monnaies, des armes et des éléments architecturaux carolingiens, témoignent de cette époque.
Musée archéologique - Place de la déesse Soïo, 07130 Soyons - Tél. 33 (0)4.75.60.88.86.

Les grottes de Soyons

Sur le site, on découvre deux grottes préhistoriques et à concrétions accessibles par le sentier botanique.

La grotte de Néron invite à un voyage au cœur de la Préhistoire. Les recherches ont permis de retrouver des restes humains néandertaliens portant des traces de d'opération d'arrachage de chairs. Ainsi que des ossements comprenant des ours, hyènes et lions des cavernes.

Le trou du Renard plonge dans le monde souterrain et permet d’accéder à un splendide réseau de stalactites et stalagmites. On découvre le travail des eaux d'infiltration qui sculptent ce milieu souterrain avec un décor féerique de stalagmites, stalactites, draperies et de colonnes.

Pour tous renseignements Musée archéologique et grottes - Tél. 33 (0)4.75.60.88.86.
Visite : 1er avril au 31 octobre : du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Juillet et août : tous les jours de 10h à 19h

L’église et la tour penchée

L'église est édifiée au XIIe siècle sur un sanctuaire Carolingien. Elle conserve de très belles sculptures carolingiennes, des restes d'une clôture de la première moitié du IXe siècle. L'édifice de plan rectangulaire possédait une abside semi-circulaire.

D’autre part, la tour penchée de la fin du XIIe siècle est l’unique vestige des fortifications médiévales du plateau de Malpas. De plan quadrangulaire aujourd’hui en ruine, elle présente une inclinaison due aux travaux de démolition qui ont suivi la prise du village et du fort par les troupes royales en 1629.

Le parc Ardèche miniatures

Sur un parc de 2800 m², le Jardin des Trains Ardéchois présente parmi les sites les plus remarquables d'Ardèche : le célèbre Pont d'Arc au Mont Gerbier de Jonc en passant par la grotte Chauvet, le lac d'Issarlès ou encore le marché de Lamastre et le safari de Peaugres. Les trains de jardin (échelle 1/22e) se faufilent entre plus de 900 bonsaïs, traversant des rivières, tunnels et gares.
Ardèche Miniatures - 1230, route de Nîmes, 07130 Soyons - Tél. 33 (0)4 75 60 96 58.
 

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
07130 Soyons

A savoir :
Rhône Crussol Tourisme
1 Rue de la République, 07130 Saint-Péray
Tél. 33 (0)4 75 40 46 75

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin