La chapelle Notre-Dame-de-Beaumont

Images en cours de chargement
|Geneviève RomierLe chœur de la chapelle|Geneviève RomierPeinture murale : les Rois mages|Geneviève Romier|L'Annonciation|Geneviève RomierNotre Dame de Beaumont|

La Chapelle du Châtelard

La chapelle du Châtelard renferme des peintures murales remarquables dans l’abside. Elles évoquent des scènes du Nouveau Testament, des Rois mages et de l'Annonciation à la Résurrection. On peut admirer également une statue en bois «vierge à l’Enfant assise» de l’époque Gothique et une inscription en latin d’une demande de messe par Isabelle d'Harcourt (1433) la veuve du dernier Seigneur de Thoire-Villars.

Bref résumé d'histoire

En 1318, Beaumont est incendié et la chapelle en partie détruite. Au début du XVe siècle, elle est remaniée en style Gothique et elle se compose d'une travée de chœurs sur laquelle s'ouvrent deux chapelles latérales formant un transept et d'une abside à cinq pans. En 1976, la chapelle menace de s'écrouler entièrement et des travaux importants de consolidation et de restaurations sont entrepris.

La légende

Une nuit à la Chapelle-du-Châtelard, certains disent avoir aperçu le fantôme d'une femme, errant dans la rue. Elle rejoindrait la fontaine du bourg pour y laver des vêtements ensanglantés. Mais qui se cache derrière cette dame blanche ? Beaucoup y voient Lucie de Bréhéville, une femme qui aurait assassiné son père parce qu'il s'opposait à son mariage. Cet étrange personnage reste encore un mystère.

Trouver la chapelle

La chapelle se situe sur la commune de La Chapelle du Châtelard (près du village de Marlieux). A partir de l’église de La Chapelle du Châtelard située sur un carrefour prendre la D27 en direction de Marlieux, puis la première route à droite sur 2,7 kilomètres.
Visites libres : tous les jours de 9 h 30 à 19 h 30. Du 1 novembre au 31 mars le samedi et le dimanche de 10 h à 17 h.

Infos pratiques :

Adresse :
01240 La Chapelle-du-Châtelard

A savoir :
Mairie de La Chapelle-du-Châtelard
Le Village, 01240 La Chapelle-du-Châtelard
Tél. 33 (0)9 75 52 83 13

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin