Trévoux

Images en cours de chargement
Trévoux et la Saône|Photo Ain TourismeVue sur la Saône à Trévoux|La palais du Parlement de Dombes|Photo OT TrévouxL'apothicairerie de l'hôpital Montpensier|La filière en diamant|Photo OT TrévouxLe donjon du château-fort|

La ville de Trévoux

Villes et pays d'Art et d'Histoire, Trévoux a été la capitale mondiale de la fabrication des filières en diamant jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. La ville était la capitale du pays de Dombes.

Bref résumé d'histoire

En 843, le traité de Verdun partage l'Empire de Charlemagne. La Saône sera à la frontière entre le Royaume de France et l'Empire, où se situe Trévoux. C'est à cette situation frontalière que Trévoux devra son statut politique particulier. A partir du XIIIe siècle, le péage fluvial sur la Saône établi à Trévoux prend de l'importance. La ville se dote d'un château-fort et d'une enceinte.

Bannis de Lyon en 1420, les juifs s'établirent à Trévoux. Ils forment de puissantes confréries qui s'occupèrent de l'étirage de l'or et de l'argent. Cette industrie produisait jusqu’à 6000 lingots d'or, c’était la plus florissante de la ville. Grâce à son statut particulier, les tireurs d'or n'avaient pas à payer la taxe royale.

De 1697 à 1771, Trévoux fut la riche capitale de la Principauté de Dombes et le siège du Parlement de Dombes. En 1762, la Principauté de Dombes est définitivement rattachée à la France, elle perd ses avantages fiscaux qui en faisaient une sorte de «Monaco».

Trévoux conserve néanmoins son industrie de l'étirage d'or et d'argent et devient la capitale mondiale de la fabrication non plus du produit, mais de l'outil : la filière. En 1865, un ouvrier de Trévoux parvient à percer le matériau le plus dur connu : le diamant. L'industrie du diamant est florissante au XIXe siècle avant de décliner vers les années 1950 avec les progrès techniques du perçage par laser.

A voir à Trévoux

Le centre-ville de Trévoux a conservé des ruelles pittoresques et des éléments architecturaux caractéristiques du XIVe au XIXe siècle.

  • Les châteaux de Corcelles et de Fetan. L'hôtel du gouverneur des Dombes. La Maison Anginieur, Maison Guerrier et la Maison des Sires de Villars.
  • L'ancien palais du parlement de Dombes est magnifique avec ses décors de la salle d'audience sur le thème de la Justice et de la paix.
  • L'apothicairerie de l'hôpital Montpensier (créée en 1686) possède de remarquables boiseries et une collection de pots.
  • Le château fort de Trévoux conserve un donjon octogonal de la fin du XIIIe siècle. Il est partiellement construit en pierre dorée, ainsi que deux autres tours datant des années 1350-1360.

Les tireurs d'or et d'argent

Après le rattachement de la principauté de Dombes au royaume de France, les tireurs d'or et d'argent, établis à Trévoux alimentant les soieries lyonnaises en fils précieux. Ils se reconvertissent au XIXe siècle dans la fabrication de l'outil qui permet l'étirage du métal : la filière. Trévoux fut pendant près d'un siècle le centre mondial de fabrication de ces filières.

On peut visiter la reconstitution d'un atelier du début du XXe siècle. L'exposition montre des machines anciennes et permet de comprendre comment en réussissait à percer le diamant, la plus dure des pierres précieuses.
Visites à l'Office de Tourisme Trévoux - Quai de Saône - Tél. 33 (0)4 74 00 36 32.

Détente à proximité

Des rives de la Saône aux étangs de la Dombes, on peut pratiquer de nombreuses activités sportives, nautiques, VTT, croisière sur la Saône et randonnée pédestre qui partent de Trévoux. Renseignement auprès de l'Office du Tourisme de Trévoux (Tél. 04 74 00 36 32).

Le petit chemin de fer touristique d'Anse (à 6 km de Trévoux) propose des promenades de 25 minutes sur des trains miniatures. Une réplique exacte de train de la SNCF, mais à l'écartement de voies réduite à 38 centimètres. Un petit voyage en pleine nature à bord d'un train unique en France.

 

Le golf du Beaujolais

Le golf du Beaujolais est à 8,2 kilomètres de Trévoux. Le parcours est agréable, le tracé technique est accessible pour tous les niveaux. Des obstacles d'eau latéraux sont présents sur 8 trous et les greens sont vastes. Distance 6’137 mètres, Par 72
Golf Club du Beaujolais - Rue de Chiel, 69480 Lucenay - Tél. 33 (0)4 74 67 04 44.

Infos pratiques :

Adresse :
01600 Trévoux

A savoir :
Office de Tourisme Trévoux Saône Vallée
Rue de la Place, 01600 Trévoux
Tél. + 33 (0)4 74 00 36 32

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin