Saint-Paul-Trois-Châteaux

Images en cours de chargement
Rue de Saint-Paul-Trois-Châteaux|La Porte Notre-Dame|La cathédrale Notre-Dame |La maison de la Truffe et du Tricastin|Le marché aux truffes|© JMPLe musée d'archéologie tricastine|

Saint-Paul-Trois-Châteaux

Le centre ancien de Saint-Paul-Trois-Châteaux est préservé et riche en histoire. On découvre les remparts romains qui sont les ruines de l'enceinte urbaine antique. A voir les places de la Tour Neuve et de l’Esplan, plusieurs hôtels particuliers, la cathédrale de Notre Dame et Saint Paul, l’ancien Palais Episcopal (château), la Porte Notre-Dame,la tour juive et les quartiers d’Aiguebelle et de Saint-Jean.

Les atouts de Saint-Paul-Trois-Châteaux ne se limitent pas à son village de caractère, ils sont nombreux : produits du terroir, beauté des paysages naturels et des sites environnants.

Bref résumé d'histoire

Le village de Saint-Paul-Trois-Châteaux ne possède pas trois châteaux. En fait son nom provient d'une mauvaise traduction de l’ancien nom de la ville «Saint-Paul-en-Tricastin». Saint-Paul-Trois-Châteaux devient un siège épiscopal dès le IIe siècle, avec la construction d'une première cathédrale. 

Comme tout le Dauphiné, Saint-Paul-Trois-Châteaux fait face aux luttes religieuses. La ville est occupée successivement par les partis protestant et catholique. Elle sera détruite, puis reconstruite au XVIIe siècle, quand la paix religieuse sera revenue. Les hôtels particuliers sont édifiés à partir du XVIIIe siècle.

La cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame de Saint-Paul-Trois-Châteaux constitue un des plus beaux exemples d’art roman provençal inspiré de l'Antique. Cet imposant édifice a été commencé au milieu du XIIe siècle, il sera achevé vers 1220. La nef voûtée est une magnifique élévation de 24 mètres. Il faut remarquer un beau buffet d’orgues qui date de 1704 qui réalisé par le facteur Charles Boisselin d'Avignon. Egalement un curieux bas-relief du pilier de la chaire. 

Le musée d'archéologie tricastine

Le musée d’archéologie tricastine présente les découvertes archéologiques trouvées à Saint-Paul-Trois-Châteaux, en particulier la nécropole gallo-romaine du Valladas. Plus de 240 tombes du Ier au IIe siècle, de magnifiques objets de la vie quotidienne, des éléments de parures, des services entiers de vaisselle et des lampes à huile. Egalement la découverte dans la ville actuelle d'une mosaïque d'une dimension et d'une beauté exceptionnelles.
Musée d'archéologie tricastine - Place Castellane, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux - Tél.+33 (0)4 75 96 92 48.

La truffe noire du Tricastin

La truffe noire du Tricastin
Haut-lieu de production trufficole, le Tricastin est un trait d’union entre la Drôme et le Vaucluse, principaux départements français producteurs de truffes. Cette région de production est l'une des plus importantes d'Europe. Au cœur de cette région, Saint-Paul-Trois-Châteaux organise tous les mardis matin le marché aux Truffes noires (10h à 12h, place de l'Esplan).

La maison de la Truffe et du Tricastin
Dans une maison de caractère, on rentre de plain-pied dans le monde mystérieux de la Truffe sous tous ses aspects. On peut observer le cycle biologique de la truffe, l’entretien des truffières, la récolte et les différentes espèces de truffes.

Maison de la Truffe et du Tricastin - Rue de la République, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux - Tél. 33 (0)4 75 96 61 29.

Infos pratiques :

Adresse :
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

A savoir :
Office du Tourisme de Saint-Paul-Trois-Châteaux
Place Chausy, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Tél. 33 (0)4 75 96 59 60

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin