Beaumont du Périgord

Images en cours de chargement
Beaumont-du-Périgord|Rue de Beaumont du Périgord|Photo SimonLa place du village, pavoisée pour la fête locale|Photo Sébastien ThébaultLa nouvelle halle|Photo Thierry2478Le château de Bannes|Photo Père IgorLa porte de Luzier|Photo Alain Mossot

Beaumont du Périgord

La place centrale de Beaumont du Périgord est entourée d'arcades appelées «cornières» sur lesquelles donnent les magasins. A côté de la place se trouve la grande église fortifiée dont la taille est démesurée proportionnellement à celle de la ville.

Bref résumé d'histoire

La Bastide de Beaumont du Périgord fut fondée par Lucas de Thaney, Sénéchal de Guyenne au nom du roi d'Angleterre, Edouard, son urbanisme rectiligne est en opposition avec les places fortes françaises (la Bastide). Philippe le Hardi occupait le trône de France.

En 1277 Edouard 1er octroyait une charte aux habitants de la Bastide. Durant la guerre de Cent ans, Beaumont du Périgord est resté territoire anglais jusqu'en 1442, année de la prise de la Bastide par le vicomte de Turenne, lieutenant de Charles VII, roi de France. La charte octroyée par Edouard Ier fut confirmée par Louis XI roi de France en 1461.

Le passé de bastide

De son passé de bastide, Beaumont-de-Périgord a gardé de nombreuses traces. Sept maisons à cornières subsistent sur la place Jean-Moulin. Le long de la rue Féliciane des bâtisses avec des façades en mur-pignon laissent penser qu'elles pouvaient jouer le rôle de deuxième défense après les remparts. Sur la rue Ratier, certaines ont conservé au rez-de-chaussée les baies ogivales qui permettaient leurs activités commerciales. L’église Saint-Laurent-et-Saint-Front date du XIIIe et XIVe siècle.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
24440 Beaumont du Périgord

A savoir :
Mairie de Beaumont du Périgord
1 rue Romieu, 24440 Beaumont du Périgord
Tél. +33 (0)5 53 22 30 24

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin